Matériel et vêtements à prévoir

Le muletier qui aidera et préparera la cuisine.Maison dAbdou.
Le muletier qui aidera et préparera la cuisine.Maison dAbdou.

La température au Maroc est chaude dans la journée.

Vous aurez la possibilité de porter maillot, sweet, petit coupe vent ou blouson léger.Les poches pour ranger vos crayons et votre carnet est un plus.

Le soir venu vous aurez plaisir à vous couvrir car la fraicheur arrive, prévoyez alors une laine polaire ou un vêtement chaud , pull en laine ou autre. Vous pouvez faire votre lessive a la main, le séchoir est immense et tres efficace (soleil). Chaque chambre comporte une couverture supplémentaire et 2 serviettes de bain.Vous pouvez aussi avoir un radiateur électrique sur demande .

 

Prévoyez toujours un coupe vent, blouson lors des trajets.En rouge, bus local
Prévoyez toujours un coupe vent, blouson lors des trajets.En rouge, bus local

A savoir

Les Amazighs (« hommes libres », terme sous lequel se désignent les Berbères) sont les plus anciens habitants de l’Afrique du Nord. Ils occupent depuis des millénaires un vaste territoire qui s’étend des côtes atlantiques du Maroc jusqu’à l’oasis de Siwa en Égypte.

 

Ce peuple possède une langue et une culture qui lui sont propres, mais son identité est menacée. Ne s’inscrivant pas dans la logique d’État-nation, nomades ou sédentaires, musulmans, chrétiens ou juifs, les Berbères sont suspectés d’hérésie par les pouvoirs nord-africains, et souvent opprimés, dispersés, assimilés, voire persécutés. Leur quotidien est alors une lutte pour préserver leur identité.

Ferhat Bouda photographe

 


Dirhams/Change

Pour changer des dirhams , 

il y a des bureaux de change partout au Maroc , à commencer par les aéroports. Vous pourrez aussi le faire via le riad qui se chargera de faire le change. Attention a Orly le change me semble onéreux et donc peu interressant. Pour les tarifs et l'équivalence en dirham , sachez que 1 € représente 10 dirhams

 

Pourboire & culture

Donner quelquechose en plus est très

courant au Maroc, cela est étonnant mais c'est la coutume

Quelques dirhams au serveur , à madame pipi, 

récompenser les jeunes filles en cuisine de l'auberge, etc.…c'est bien souvent une nécessité économique pour nos "collaborateurs humains"

Vous aurez aussi besoin de votre argent de poche pour prendre un thé, manger des pâtisseries dans la petite ville où à Marrakech, payer le hamam, le savon, acheter des souvenirs...

Prévoyez 500 DHR ( 50 euros)

 

 

Photo ou le respect de l'autre

Au Maroc photographier sans demander est très mal vu, voir peu déclencher un 

 problème, une altercation. Vous êtes peu être le cinquantième passant qui veuille la photographier.

Demandez toujours à la personne la permission et n'oubliez pas, vous avez aussi votre carnet .

 

Déroulement & information pratiques

 

Le petit déjeuner est servi à 9h, le dîner est à 20h.

le départ pour la peinture est situé vers 10h avec un point explicatif avant chaque départ et un rappel la veille.

Vous avez du temps libre pour vous en fin d'après-midi.

Nous aurons des séances de travail sur le carnet à l'auberge : reprise des motifs,  amélioration,  ombre et glacis...

 

Chaque chambre comporte une douche et wc. l'eau chaude sera mise au vote  pour choisir le matin ou le soir. Pour avoir de l'eau chaude, il faut placer du bois dans un chauffe-eau, cela est fait par des petites mains de l'auberge,  le bois étant rare vous comprendrez que nous devons décidé de chauffer la douche ou le matin ou le soir .Lors d'une conversation, un Berbère m'a confié " pourquoi vous prenez des douches deux fois par jour ? "cela demande réflexion.  Vous trouverez de l'eau en bouteille à l'auberge ainsi qu'aux commerces du village .Vous pouvez aussi vous préparer l'estomac avec une cure de probiotiques avant le départ et quelques médicaments pour la tourista.Vous pouvez apporter quelques médicaments ( Dolipran), pour aider un nomade un paysan ici ou là.

Ne donnez pas tous à la même personne.

 __________________________________________________________

 

Pour les tarifs et l'équivalence en dirham , sachez que 1 € représente 10 dirhams .Pour exemple, le tarif des toilettes est situé à environ 1 à 2 dirhams, le café est à 10 dirhams, un plat entre 40 et 80 dirhams, 120 dans les lieux touristiques.Le voyage prend en charge les restaurants lors des déplacements depuis Marrakech ainsi que pour le retour, les déjeuner sur les sites  sont faits par le muletier.

 

Si vous désirez des produits de bouche il est préférable de faire ses courses à la sortie de Marrakech.Pour les fruits et le nécessaire basique (eau, pile, kleenex...) il y a trois épiceries au village. Pour le vin,  nous irons faire quelques courses,  verres et bougies à la sortie de Marrakech.

Une petite caisse commune est conseillée pour acheter notre nécessaire, verre à pied , bougie, miel, vin ...

 

Wifi

 

la wifi est située dans le salon du bas et et peu aussi être captée dans le patio.Je vous suggère de communiquer par WhatsApp pour la France.

Vous pouvez aussi prendre une carte locale pour téléphoner.

Attention, avant de survoler le Maroc, placez votre téléphone smartphone hors itinérance ( décochez la case) sous peine de payer 60 euros de frais à Telecom Maroc